Leçons de natation pour bébés

Swimming Lessons

La natation peut ouvrir la voie à de nombreuses activités récréatives et sociales, mais elle constitue aussi une aptitude nécessaire pour la vie quotidienne. En inscrivant votre bébé à des cours de natation, vous lui permettez non seulement d'apprendre une aptitude qui pourrait lui sauver la vie ou lui permettra de sauver la vie de quelqu'un d'autre, mais aussi d'améliorer et d'accroître ses habiletés développementales.

Il a été démontré que la natation contribue à accroître le lien parent-enfant, à développer les habiletés motrices et à stimuler l'activité cérébrale, à exercer les muscles et à accroître la concentration. On prétend également que les bébés qui apprennent à nager peuvent apprendre à marcher plus rapidement que les autres bébés. La raison est simple : l'eau permet aux bébés de se déplacer librement et accroît leur confiance et améliore leur coordination.

Le plus important bienfait de la natation pour le bébé est certes la réduction des risques de noyade. Les cours de natation apprennent aux enfants à réagir en cas d'accident dans l'eau.

Quel est le meilleur âge pour apprendre à nager ?

Les opinions sont partagées sur l'âge auquel on doit enseigner aux bébés à nager. Certains spécialistes de la santé suggèrent d'attendre à six mois, quand le bébé a terminé sa série de vaccins d'immunisation à deux, quatre et six mois. Mais de récentes études indiquent qu'il n'est plus nécessaire d'attendre à six mois. Les bébés peuvent commencer à une semaine, mais la plupart des cours ne commençant pas avant la 12e semaine.

Débuter les cours de natation dans les mois qui suivent la naissance comporte ses avantages. Les bébés savent naturellement comment retenir leur respiration dans l'eau grâce à leur réflexe de plongée. Ce réflexe ferme la gorge quand le bébé est submergé dans l'eau pour l'empêcher de se noyer. Ce réflexe disparaît souvent quelques mois après la naissance, mais peut durer plus longtemps si le bébé apprend à nager.

Qu'en retirent les parents et les bébés ?                    

La plupart des cours conçus pour les jeunes bébés enseignent aux bébés comment flotter et les habituent à l'eau en plus de montrer aux parents des jeux et des activités à partager avec leur bébé dans la piscine. Les parents se familiarisent également avec les règles de sécurité aquatique, comme la prévention de la suffocation et de l'hypothermie.

Acclimater votre bébé à l'eau

Peu importe le moment où vous décidez d'inscrire votre bébé à des cours de natation, nous vous recommandons de l'acclimater d'abord personnellement à l'eau. Voici quelques suggestions pour acclimater votre bébé à l'eau :

  • Transformez l'heure du bain en jeu. Arrosez votre bébé et utilisez des jouets.
  • Allez à la piscine quand c'est tranquille. Comme la première visite à la piscine peut être impressionnante, choisissez un moment où l'activité et les sons ne risquent pas de surexciter votre bébé.
  • Tenez votre bébé près de vous quand vous entrez pour la première fois dans l'eau. Maintenez le contact visuel pour qu'il se sente en sécurité.
  • Avancez lentement jusqu'à ce qu'il se sente à l'aise. S'il montre des signes de fatigue ou commence à grelotter, sortez de l'eau.

N'oubliez pas aussi d'utiliser un équipement approprié. Assurez-vous que votre bébé porte une couche de natation et un maillot de bain.

Habituer votre bébé à l'eau et lui enseigner à nager sont essentiels pour sa sécurité. Quand votre bébé apprend à nager, non seulement il se prépare à affronter les dangers imprévus que présente l'eau, mais il apprend aussi à se détendre et à profiter de tous les plaisirs qu'elle offre.

Êtes-vous une nouvelle enceinte ou mère?

Adhérez et recevez des bons-rabais et des échantillons de produits pour bébés.
Adhérez

<- Retourner


Adhérez à La Ressource canadienne des mères (CMR)
Inscrivez-Vous Pour Notre

Bulletin