La grippe saisonnière est de retour

La grippe saisonnière est de retour Durant les mois d'hiver, les gens se rassemblent davantage, ce qui entraîne involontairement la propagation de diverse maladies, dont l'influenza (aussi appelée « grippe »),une infection respiratoire transmissible dont les symptômes sont les suivants : maux de tête, maux de gorge, toux, fièvre et douleurs musculaires. Le virus de la grippe est le plus actif entre les mois de novembre et d'avril, alors que nous passons le plus clair de notre temps à l'intérieur.

Cette infection très contagieuse, qui peut vous clouer au lit pendant plusieurs jours, peut également entraîner des complications graves nécessitant une hospitalisation ou même causer la mort. Il est donc important de prendre les mesures nécessaires pour éviter de l'attraper et de la propager.

Voici quelques conseils pour que vous, votre famille et ceux qui vous côtoient restez en bonne santé cette saison.

Se faire vacciner contre la grippe

Le vaccin antigrippal offre la meilleure protection contre l'influenza. En effet, la vaccination aide à prévenir l'infection et à atténuer la gravité de la maladie. Comme le virus a tendance à évoluer d'une année à l'autre, le gouvernement du Canada formule un nouveau vaccin à chaque année. Voilà pourquoi il importe de se faire vacciner à chaque automne afin que votre organisme puisse produire les anticorps qui le protégeront contre les diverses souches virales.

Qui devrait se faire immuniser ?

Toutes les personnes âgées de six mois et plus devraient recevoir un vaccin antigrippal. Cette vaccination annuelle est particulièrement importante dans le cas des personnes présentant un risque plus élevé d'attraper la grippe, dont les suivantes :

  • Les femmes enceintes
  • Les enfants de moins de deux ans, mais âgés de plus de six mois (les bébés de moins de six mois sont trop jeunes pour être vaccinés)
  • Les gens de 50 ans et plus
  • Les personnes de tout âge souffrant de certaines maladies chroniques
  • Les gens qui vivent ou travaillent dans des centres d'hébergement et de soins de longue durée ou des hôpitaux
  • Les parents de bébés de moins de six mois
Pour en savoir davantage sur le programme de vaccination contre la grippe saisonnière au Canada et obtenir de l'information sur les personnes qui devraient ou non se faire vacciner, visitez le site Web de Health Canada.

Se laver les mains

Comme la grippe peut se transmettre par les objets que des personnes infectées ont touchés, il est important de se laver les mains souvent. Le virus est transféré à l'organisme par les yeux, le nez et la bouche, des parties du corps que les enfants ont tendance à toucher souvent. Alors, enseignez-leur à se laver les mains correctement et pensez à apporter du désinfectant pour les mains lorsque vous sortez.

Dormir suffisamment

Comme le manque de sommeil peut affaiblir le système immunitaire, il est donc important de dormir suffisamment. Mettez les enfants au lit à la même heure chaque soir. Six heures avant le coucher, évitez de consommer des boissons à base de caféine ou d'alcool.

Avoir une saine alimentation

Une alimentation saine appropriée peut stimuler le système immunitaire. Les vitamines joue un rôle important dans la prévention de maladies comme le rhume et la grippe. Évitez les aliments transformés et faites bonne provision de légumes et de fruits frais ainsi que de jus de fruits à 100 %.

Les règles à respecter durant la saison de la grippe

Comme la grippe se transmet facilement par les liquides corporels tels le mucus et la salive, il est important d'être conscient de son entourage et de respecter les autres. Voici quelques règles à suivre :
  • Tousser dans le creux du coude – Enseignez à vos enfants à tousser dans le creux de leur coude plutôt que dans leurs mains.
  • Se laver les mains souvent – Enseignez à vos enfants comment se laver les mains correctement et donnez-leur l'exemple en vous lavant vous-même souvent les mains.
  • Éviter de fréquenter la garderie ou les compagnons de jeux – Si votre enfant a une fièvre supérieure à 98,6 degrés Fahrenheit ou a des sécrétions nasales « vertes et difficiles à déloger », il est préférable de l'éloigner des autres enfants jusqu'à la fin des symptômes de la maladie.
À l'approche de la saison de la grippe, il est important de prendre les mesures recommandées pour vous protéger vous, votre famille et votre entourage contre cette maladie contagieuse saisonnière.

Êtes-vous une nouvelle enceinte ou mère?

Adhérez et recevez des bons-rabais et des échantillons de produits pour bébés.
Adhérez

<- Retourner


Adhérez à La Ressource canadienne des mères (CMR)

Des cadeaux gratuits et plus encore !

Adhérez
Inscrivez-Vous Pour Notre

Bulletin