Rechercher
Size A + A - | 
|  Plan du site  |  English

Des cadeaux gratuits et plus encore !

Adhérez à La Ressource
canadienne des mères (CMR)


Adhérez et recevez des bons-rabais et des échantillons de produits pour bébés. Courez aussi la chance de gagner 1 des 8 cotisations de 2 500 $ à un REÉÉ de Fonds d'éducation Héritage.
Suivez-nous sur
Bulletin CMR !
Concours exclusifs

Sondage

 CMR

Sondage CMR

Ce que je préfère de l'automne…

  • Les températures plus fraîches
  • La mode automnale
  • Aller cueillir des pommes (et les manger !)
  • L'Action de grâces
|



L'accessoire

du mois

Serre-tête et boucles pour cheveux de la boutique virtuelle Pink Elephant Accessories
Robe longue de maternité et d'allaitement d'inspiration grecque, signée June& Dane
Panier à linge 3 sprouts
Collier de dentition d'ambre de la Baltique
Corbeille-moïse Natural Charm
Humidificateur à ultrasons champignon de Duux
Afficher tous les accessoires



Entreprises

partenaires
CMR » Tout-petits » Enseigner la langue des signes aux bébés

Tout-petits


Enseigner la langue des signes aux bébés


Par : Barbara Desmarais

On connaît tous la frustration éprouvée de ne pas comprendre un bébé pré-verbal qui pleure, qui gémit ou qui crie. Or, on peut maintenant être reconnaissant à Joseph Garcia et à d'autres chercheurs qui ont tiré parti du fait que les bébés sourds peuvent communiquer beaucoup plus tôt  leurs besoins grâce à la langue des signes (aussi appelé langage gestuel) que les bébés entendants du même âge peuvent le faire par la parole. Les cours de langue des signes pour bébés sont de plus en plus populaires partout au Canada et aux États-Unis. Des recherches scientifiques ont démontré que les bébés peuvent comprendre et s'exprimer beaucoup plus que ce que l'on croyait auparavant. La langue des signes peut être enseignée aux bébés dès l'âge de sept mois. De plus, contrairement à la croyance populaire, l'utilisation des signes accélère souvent l'acquisition du langage parlé. Cette affirmation a été documentée et, selon mon expérience de l'enseignement de la langue des signes aux bébés et aux parents, nombre de parents m'ont rapporté que leurs bébés utilisent des mots dont ils connaissent les signes.

Il existe deux écoles de pensée sur l'introduction de la langue des signes aux bébés. Certains parents choisissent d'enseigner aux bébés la langue des signes américaine, qui est une langue établie et uniformisée utilisée par les personnes malentendantes en Amérique du Nord. Il y a également ceux qui choisissent plutôt d'utiliser des signes maison, qu'ils appellent simplement “signes de bébés”, ce qui confirme qu'utiliser des signes avec les bébés représente une phase temporaire entre la période de développement du non-verbal et du verbal. L'avantage d'utiliser la langue des signes américaine est qu'il s'agit d'une langue uniformisée et que les bébés ou enfants apprennent les mêmes signes que leurs petits amis qui utilisent aussi cette langue. Nous savons également que nombre de centres de la petite enfance ont introduit la langue des signes dans leur programme ; par conséquent, la langue des signes américaine est utilisée de façon uniforme d'un centre à l'autre.

Enseigner la langue des signes aux bébés s'avère une merveilleuse façon pour les parents d'interagir avec leurs bébés et facilite encore plus la création de liens. Les études indiquent que les bébés peuvent utiliser la langue des signes à moins de sept mois, mais j'ai remarqué lors de mes séances d'enseignement qu'ils passent plusieurs semaines à observer et à apprendre les signes avant de réellement les utiliser. Les signes qu'ils apprennent généralement en premier sont ceux pour dire « encore », « lait », « bain » et « lit ».  Les parents sont toujours émerveillés quand ils voient apparaître les premiers signes. Il arrive souvent que quand les bébés commencent à utiliser deux ou trois signes, ils commencent rapidement à en utiliser de plus en plus. Il est important que les parents utilisent les signes à la maison aussi souvent que possible pour que leur bébé puisse apprendre par association. Les parents sont souvent mal à l'aise au début parce qu'ils croient que leur bébé ne leur prête pas attention et qu'il leur semble anormal d'utiliser leurs mains. Je dis souvent aux parents qu'il ne faut pas arrêter de parler à nos bébés simplement parce qu'ils ne semblent pas comprendre ce que nous leur disons. Il peut être amusant et instructif d'incorporer des signes dans les chansons simples. On a souvent vu des bébés se calmer presque instantanément quand on communique avec eux par signes.

Pour en savoir plus et contribuer à la recherche sur la langue des signes des bébés, allez à www.Sign2Me.com. En plus de l'information, on y vend en ligne différentes aides à l'apprentissage.

Au sujet de l'auteure
Mme Barbara Desmarais est une éducatrice de la petite enfance (ECE), un professeur de langue des signes ainsi qu'une monitrice de langue des signes pour bébés. Elle est également formatrice en apprentissage de compétences parentales et un guide de vie. Son site Web est www.theparentingcoach.com.

 



<- Back






Design du site Web par Clutch Marketing