Attrape-moi si tu le peux ! Conseils pour encourager votre bambin à marcher à quatre pattes, à se tenir debout et à marcher seul

Attrape-moi si tu le peux ! Conseils pour encourager votre bambin à marcher à quatre pattes, à se tenir debout et à marcher seul Pendant la première année, votre bébé franchira plusieurs étapes de développement importantes et maîtrisera un grand nombre d'habiletés diverses. Alors qu'il apprendra à marcher à quatre pattes, à se tenir debout et à éventuellement marcher seul, la maîtrise de ses mouvements corporels constituera sa plus grande réalisation.

Voici quelques stades de mobilité que votre bébé atteindra ainsi que des conseils pour l'inciter à commencer à bouger :

Marcher à quatre pattes

Entre l'âge de six et sept mois, une fois que votre bébé peut se tenir assis sans soutien, il commence à renforcer sa masse musculaire afin d'apprendre à marcher à quatre pattes. Au début, vos remarquerez qu'au lieu de s'asseoir sur ses fesses, votre tout-petit se hisse sur ses mains et genoux. Dans cette position, il apprend à se balancer d'en avant en arrière jusqu'à ce qu'il soit assez confiant pour pousser avec ses genoux et avancer ou reculer (habituellement vers huit ou neuf mois).

Voici comment encourager votre bébé à ramper et à explorer.

  • Placez des jouets ou des objets intéressants devant lui, hors de sa portée.
  • Jouez à cache-cache derrière une chaise pour l'inciter à venir vers vous.
  • Faites une piste à obstacles en plaçant des oreillers, des couvertures et des jouets que votre enfant pourra enjamber. Placez votre bébé au début de la piste et placez-vous à la fin, puis en l'appelant, encouragez-le à venir vers vous.
N'oubliez pas que certains bébés ne marchent pas à quatre pattes, mais se tortillent à plat ventre sur le sol (en rampant) ou sautent tout simplement la marche à quatre pattes.

Se tenir debout

Entre neuf et douze mois, les jambes et les hanches de votre bébé sont assez développées pour le soutenir en position debout en s'agrippant à des rampes, tables de salon et divans ou encore, à votre jambe de pantalon, bref, à tout ce qui lui tombe sous la main !

Voici comment instaurer chez votre bébé la confiance qu'il lui faut pour se tenir debout seul :
  • Placez des jouets sur un divan ou une table basse aux coins arrondis afin de l'inciter à jouer en se tenant debout.
  • Placez-le debout sur vos cuisses et aidez-le à sauter pour renforcer ses muscles.
  • Placez-le devant un escalier et encouragez-le à se mettre debout en s'appuyant sur la marche qui suit.
Conseil – Aidez votre bébé à maintenir une position stable en plaçant votre main derrière ses genoux s’il a tendance à tomber facilement.

Marcher en prenant appui

Une fois que votre bébé a commencé à se tenir debout, il peut commencer à explorer tous les recoins qu'il pourra atteindre ! Avant de marcher, il mettra ses jambes à l'épreuve en faisant quelques pas chancelants en se cramponnant à des meubles ou à vous.

Encouragez votre enfant à marcher, à renforcer ses muscles et à améliorer son équilibre en le félicitant constamment. Applaudissez-le et poussez des bravos lorsqu'il se déplace en se tenant à une chaise ou à une table stable.

Rappelez-vous qu'à cet âge, votre bébé se déplace rapidement. Alors, ayez-le toujours à l'œil.

Marcher

Entre dix et dix-huit mois, votre bébé fera ses premiers pas seul ! Il s'agit d'un moment très réjouissant pour vous comme pour lui !

À ce stade de croissance, votre enfant développe sa force musculaire et sa confiance pour cesser de s'agripper aux meubles et faire des enjambées seul. Voici comment inciter votre bébé à accroître sa confiance en lui et à marcher seul :
  • Tendez-lui les bras et encouragez-le à venir vers vous. Lorsqu'il réussit, félicitez-le et enlacez-le.
  • Éloignez-le des meubles en lui tendant sa collation ou son jouet préféré.
  • Tenez-lui la main et marchez à ses côtés jusqu'à ce qu'il soit assez à l'aise pour marcher seul.
Conseil – Résistez à la tentation de lui acheter tout de suite des chaussures de marche pour bébés (à moins qu'il marche à l'extérieur régulièrement). Marcher pieds nus contribue à améliorer l'équilibre et la coordination.

Quelques mesures de sécurité à prendre

C'est fascinant de voir son bébé devenir un tout-petit indépendant. Mais un bébé en mouvement est sujet aux accidents. Voilà pourquoi il est important de vous assurer que votre maison est sécuritaire. Prenez les précautions suivantes :
  • Couvrez les coins pointus des meubles (vous pouvez acheter des couvre-coins dans les quincailleries ou les grands magasins).
  • Ne laissez jamais votre bébé sans surveillance sur des surfaces hautes comme des chaises, des divans ou des lits car il peut tomber après avoir rampé ou roulé sur ceux-ci.
  • Rangez tout produit considéré comme étant « poison », tels que les produits nettoyants, dans une armoire sous clé ou dans un endroit hors de la portée de votre bébé.
  • Installez des barrières au haut et au bas des escaliers.
  • Vérifiez régulièrement les planchers et les tablettes du bas – Enlevez tout objet pointu qui s'y trouve (comme les épingles, les éclats de bois ou les écornures), tout objet précieux ainsi que tout petit objet avec lequel un bébé peut s'étouffer.
  • Enlevez toute table ou lampe sur pied que votre bébé pourrait facilement faire tomber.
  • Installez des cache-prises de courant partout.

Êtes-vous une nouvelle enceinte ou mère?

Adhérez et recevez des bons-rabais et des échantillons de produits pour bébés.
Adhérez

<- Retourner


Adhérez à La Ressource canadienne des mères (CMR)
Inscrivez-Vous Pour Notre

Bulletin