Rechercher
Size A + A - | 
|  Plan du site  |  English

Des cadeaux gratuits et plus encore !

Adhérez à La Ressource
canadienne des mères (CMR)


Adhérez et recevez des bons-rabais et des échantillons de produits pour bébés. Courez aussi la chance de gagner 1 des 8 cotisations de 2 500 $ à un REÉÉ de Fonds d'éducation Héritage.
Suivez-nous sur
Bulletin CMR !
Concours exclusifs

Sondage

 CMR

Sondage CMR

C'est presque le temps des Fêtes et :

  • Je suis prête – Que les Fêtes commencent !
  • Tout est presque coché sur ma liste de choses à faire
  • Il me faut un peu plus de temps....
  • C'est la panique totale !
|



L'accessoire

du mois

Luminaires pour enfants Firefly
Stonz Booties
Serre-tête et boucles pour cheveux de la boutique virtuelle Pink Elephant Accessories
Robe longue de maternité et d'allaitement d'inspiration grecque, signée June& Dane
Panier à linge 3 sprouts
Collier de dentition d'ambre de la Baltique
Afficher tous les accessoires



Entreprises

partenaires
CMR » Nouveaux-nés » Marcher sur les nuages : Le guide du dixième mois de bébé

Nouveaux-nés


Marcher sur les nuages : Le guide du dixième mois de bébé


Par : Michelle Higgins

Vous avez sans doute épluché les circulaires à la recherche d'un caméscope pour immortaliser les moindres faits et gestes de votre petite merveille depuis sa naissance, pas vrai ? Eh bien, si vous n'avez pas déjà succombé à la tentation, le moment est peut-être venu. Le dixième mois de votre bébé est le moment idéal pour saisir à jamais les premiers pas de votre enfant !

Enfilez vos espadrilles

À dix mois, votre enfant peut ramper assez rapidement pour vous essouffler à le suivre. C'est à ce moment que vous petit trésor cherchera à se dresser seul sur ses deux petits pieds ! Il peut s'aventurer sur de courtes distances en se tenant aux meubles

La plupart des bébés de dix mois peuvent vous envoyer la main (parfois aux moments les plus imprévus !) et dire « maman » et « papa » (en s’adressant à la bonne personne !) et quelques autres mots. Bien des bébés peuvent répondre à leur nom et faire connaître leurs besoins par des gestes ou des mots, plutôt que par les pleurs habituels.

Les hauts et les bas du dodo

Il peut arriver que votre petite boule d'énergie de dix mois hésite à se mettre au lit ou refuse de dormir ! Créez une atmosphère régulière de détente et de confort au moment du coucher que votre bébé reconnaît et attend tous les soirs. Il peut s'agir d'un bain de détente, d'une comptine ou d'une berceuse. Vous pouvez donner à votre bébé de dix mois un jouet de peluche ou une doudou pour qu'il se sente rassuré et réconforté. Mettez-le au lit dès qu'il somnole et laissez-le apprendre à s'endormir seul.

 

Les plaisirs de l'alimentation

Donnez à votre bébé des aliments variés pour lui enseigner de bonnes habitudes alimentaires pour plus tard. Les bouchées comme les bouts de rôties ou de pain, les légumes crus ou vapeur et les fruits ou les morceaux de poulet cuit l'aideront à raffermir ses mains et à améliorer sa coordination. Donnez-lui des jus de fruits, du fromage et du yogourt en petites quantités. Avec un peu de pratique, certains bébés parviennent à boire avec une tasse.

On recommande de poursuivre l'allaitement maternel jusqu'à environ un an, mais vous pouvez graduellement réduire le nombre d'allaitements et introduire les formules pour bébés que vous lui donnerez au biberon. Vous parviendrez peut-être à sevrer très facilement votre bébé s'il aime d'autres aliments, mais certains bébés peuvent présenter des défis de taille.

 

La petite fille à papa !

Votre bébé était accrochée à vous depuis des mois ? Eh bien, vous remarquerez que, vers dix mois, elle se tourne davantage vers son papa. C'est à ce moment que votre conjoint doit établir et consolider des liens avec elle, des liens pour la vie. Papa pourra la transporter sur son dos ou la faire sauter sur ses genoux ! Elle adorera ces jeux et votre maison débordera de rires innocents !

Maman peut confier le bain à papa, le laisser habiller la petite et l'amuser à sa façon. Ne donnez pas plein de consignes et instructions à votre conjoint. Il apprendra sur le tas, comme vous l'avez auparavant fait d'ailleurs.

Oubliez les pincements de tristesse à l'idée que votre bébé vieillit trop vite et se détache graduellement de vous. Réjouissez-vous plutôt de la nouvelle indépendance de votre bébé de dix mois et appréciez la vie !

 

Au sujet de l'auteure
Michelle Higgins - Cet article est tiré de ParentingSurvivalGuide.com.
Allez sur le site Web http://www.ParentingSurvivalGuide.com pour découvrir d'autres articles.

Droits d'auteur 2005 ParentingSurvivalGuide.com, tous droits réservés.



<- Back






Design du site Web par Clutch Marketing