Guide de revitalisation pour les mères après une naissance

RevitalizationSurtout aux derniers stades de votre grossesse, ce n'était pas le grand confort, n'est-ce pas ? Au troisième trimestre, vous aviez sûrement hâte d'accoucher pour en finir avec vos chevilles enflées et maux de dos. Mais l'accouchement n'a pas été non plus de tout repos puisque votre corps a été mis à très rude épreuve. 

Après un accouchement, non seulement se sent-on extrêmement fatiguée, mais on a aussi mal partout.

Vos seins, qui actuellement produisent du lait, sont plutôt sensibles. Allaiter ou tirer son lait aux deux ou trois heures aide à soulager cet inconfort. Placer des coussins chauffants sur vos seins peut également aider à soulager la douleur.

Si vous avez eu une épisiotomie ou une césarienne, vous pouvez ressentir un inconfort pendant plusieurs semaines. Pour réduire l'enflure, vous pouvez utiliser des blocs réfrigérants « Ice Pak » et vous asseoir dans un bain d'eau tiède pour calmer quelque peu la douleur. Prenez soin de vous reposer le plus possible et prenez les analgésiques prescrits par le médecin.

En plus de ressentir de la douleur, comme l'utérus guérit, vous aurez des saignements pendant quelques semaines. Ces saignements sont appelés lochies. Comme votre utérus retourne à la normale, vous sentirez des contractions. Ces contractions augmentent lorsque vous allaitez et aident à réduire les saignements.

L'inconfort physique est souvent une partie importante du processus de guérison postnatal, mais les changements émotifs le sont tout autant. Même si vous avez d'autres enfants, vous vivez tout de même une adaptation à prendre soin d'un nouveau-né et à fonctionner dans une cellule familiale modifiée.

En tant que nouvelle mère, vous devez prendre soin de vous tant sur le plan physique qu'émotif. Voici quelques conseils pour revitaliser votre corps après un accouchement :

  • Adoptez un régime alimentaire sain. Il est facile pour une nouvelle mère d'oublier de manger sainement ou tout simplement de manger ! Mais il est important de bien manger pour guérir et prendre les forces nécessaires pour vous occuper de votre bébé. Adoptez un régime équilibré à base de fruits et légumes frais, de protéines et d’aliments riches en fibres qui vous donneront l'énergie nécessaire pour récupérer. Si vous allaitez, il est important d'augmenter votre apport en fluides en buvant eau, jus de fruits et lait. Pour en savoir plus sur une saine alimentation, consultez le guide alimentaire canadien à l'adresse

http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/index-fra.php

  • Reposez-vous. Votre nouveau-né se réveillera deux ou trois fois par nuit pour ses boires, des changements de couche et même pour des câlins. Comme l'horaire de sommeil de votre bébé diffère énormément du vôtre, vous pouvez facilement vous épuiser.  Durant la journée, essayez de faire une sieste lorsque votre bébé dort. Installez un berceau dans votre chambre pour réduire le nombre de boires durant la nuit et acceptez les offres que vous font certains membres de la famille et amis de s'occuper du bébé pour que vous vous reposiez.
  • Accordez-vous du temps à vous. Même si ce n'est que 10 minutes par jour, accordez-vous du temps à vous. Pendant que votre bébé dort, lisez un livre ou faites une sieste. Demandez à votre conjoint de s'occuper du bébé pendant que vous prenez un bain, ou invitez des membres de votre famille à garder le bébé pendant que vous aller faire une promenade.
  • Faites de l'exercice. Même si vous vous sentez trop épuisée pour faire de l'exercice, dès que vous aurez l'autorisation du médecin (habituellement six semaines après l'accouchement), c’est une bonne idée de commencer un programme d'exercices modérés. En bougeant, votre énergie augmentera et votre stress et vos tensions diminueront. Voici quelques suggestions d'exercices postnataux.

Marche – au début, faites de courtes promenades à pied, à un rythme lent ; ainsi, vous prendrez de l'air frais et réactiverez vos muscles.

Yoga – le yoga peut être un très bon exercice pour réduire le stress et activer votre circulation sanguine. Inscrivez-vous à un cours de yoga postnatal à un centre de votre région.

Dansez avec votre bébé – augmentez le volume de la musique, prenez votre bébé et dansez avec lui dans votre salon !

Accroupissements – tenez votre bébé dans vos bras pendant que vous faites des accroupissements.

 

 

Êtes-vous une nouvelle enceinte ou mère?

Adhérez et recevez des bons-rabais et des échantillons de produits pour bébés.
Adhérez

<- Retourner


Adhérez à La Ressource canadienne des mères (CMR)

Des cadeaux gratuits et plus encore !

Adhérez
Inscrivez-Vous Pour Notre

Bulletin