Rechercher
Size A + A - | 
|  Plan du site  |  English

Des cadeaux gratuits et plus encore !

Adhérez à La Ressource
canadienne des mères (CMR)


Adhérez et recevez des bons-rabais et des échantillons de produits pour bébés. Courez aussi la chance de gagner 1 des 8 cotisations de 2 500 $ à un REÉÉ de Fonds d'éducation Héritage.
Suivez-nous sur
Bulletin CMR !
Concours exclusifs

Sondage

 CMR

Sondage CMR

Si vous disposiez de 100 $ et de 2 heures de temps libre, que feriez-vous ?

  • J'irais me faire dorloter dans un spa
  • J'irais magasiner jusqu'à épuisement
  • J'irais au cinéma et mettrais le reste de côté en cas d'imprévus
  • Je ferais garder les enfants pour faire une sortie en amoureux avec mon conjoint
|



L'accessoire

du mois

Humidificateur à ultrasons champignon de Duux
Collier de dentition boubeads
Biberon en inox Pura Kiki
Ensemble d'étagères en bois Djeco
Couvertures Lolli Living
Assiette à compartiments en acier inoxydable Din Din Smart
Afficher tous les accessoires



Entreprises

partenaires
CMR » Nouveaux-nés » Sécurité et sièges d'auto pour bébés – Foire aux questions

Nouveaux-nés


Sécurité et sièges d'auto pour bébés – Foire aux questions


par : Martin Smith

Vous trouverez dans cet article des renseignements sur les sièges d'auto pour bébés et la façon de protéger votre enfant dans votre voiture. Vous y trouverez également des conseils pour l'achat de sièges pour bébés neufs et d'occasion, de même que les questions les plus fréquentes sur les sièges d'auto.


Q. Quel est le meilleur siège d'auto pour mon bébé ?

Le meilleur siège d'auto est celui qui correspond à la taille et au poids de votre bébé.  Choisissez aussi un siège qui s'installe facilement dans votre voiture.


Q. Quels types de sièges d'auto pour bébés trouve-t-on sur le marché ?

Il existe plusieurs types de sièges d'auto pour bébés : sièges pour tout-petits, sièges orientés vers l'avant et sièges transformables. On trouve également des sièges combinés (orientation vers l'avant ou l'arrière), des sièges d'appoint et des sièges intégrés. Chaque type de siège comporte des variantes.

Q. Quel dispositif constitue la meilleure protection pour mon bébé : un harnais à cinq points d'ancrage ou un bouclier ?
Un harnais à cinq points d'ancrage assure la meilleure protection à votre enfant parce que ses courroies ajustables retiennent mieux votre bébé dans le siège, même en cas de collision. Un bouclier en forme de T ou un bouclier supérieur laisse trop d'espace ou est encombrant pour les petits ventres et cuisses dodus. La tige du bouclier en T peut blesser gravement votre bébé.

Q. Où puis-je trouver de l'information sur la façon d'installer le siège d'auto de mon bébé en toute sécurité ?
Tous les sièges d'auto (sauf la plupart des sièges d'occasion) sont accompagnés d'instructions d'installation et d'utilisation. Si, après avoir lu les instructions, vous ne parvenez pas à l'installer correctement, nous vous recommandons d'appeler le fabricant ou de lui faire parvenir un courriel. Certains services de police et hôpitaux disposent également de programmes d'assistance.

Q. Existe-t-il une façon idéale d'installer mon bébé en toute sécurité dans son siège d'auto ?
Oui, il existe une façon correcte d'installer votre enfant dans son siège d'auto. Tout dépend de l'âge et de la taille de votre bébé. On recommande de placer les enfants de moins d'un an dans un siège orienté vers l'arrière, au centre de la banquette arrière. Les enfants plus âgés peuvent s'asseoir dans un siège orienté vers l'avant, généralement derrière le conducteur ou le passager afin d'utiliser le baudrier ou la ceinture abdominale.

Q. Que signifie le système de fixation universel LATCH ?
Le système de fixation universel LATCH signifie « Lower Anchors and Tethers for Children » (points d’ancrage inférieurs pour enfants). Il s'agit d'un système d'installation de siège d'auto pour bébé. Les crochets inférieurs sont ancrés entre la partie inférieure du dos du siège et le siège même. L'ancrage se compose d'une courroie fabriquée à partir du même matériau que le siège et d'une attache qui ancre les sièges d'auto orientés vers l'avant et empêche la tête du bébé de bouger de façon excessive en cas de collision.

Q. Qu'est-ce qu'un ancrage ?
L'ancrage est une courroie fabriquée à partir du même matériau que la ceinture de sécurité avec attache. Il se fixe aux boucles du siège et ancre les sièges d'auto orientés vers l'avant. En cas de collision, il empêche le siège et la tête du bébé de bouger de façon excessive et réduit la gravité des blessures.

Q. Comment savoir si mon enfant peut utiliser les ceintures de sécurité de la voiture, sans siège d'appoint ?
Votre enfant est prêt à utiliser les ceintures de sécurité de la voiture quand son dos touche au dossier du siège et que ses genoux peuvent plier confortablement sur le bord du siège. La ceinture croise l'épaule entre le cou et le bras et la ceinture abdominale est basse et touches les cuisses. Votre enfant doit pouvoir demeurer assis pendant tout le trajet.

Q. Peut-on utiliser un siège d'auto pour bébé en toute sécurité en avion ?
Bien sûr. Les compagnies aériennes exigent qu'un enfant de 2 ans et moins prenne place dans un siège d'auto approuvé. Les sièges doivent mesurer 16 pouces ou moins pour être installés dans les sièges d'avion. Appelez d'avance pour savoir si votre siège est approuvé. Un agent de bord vous aidera à l'installer.

Q. Est-il prudent d'utiliser un siège d'auto pour bébé d'occasion ?
Oui, pourvu que vous effectuiez une inspection de sécurité.  Les ceintures et harnais ne doivent pas être effilochés ou fendillés. Le couvre-siège ne doit pas être fendu ni déchiré et vous devez pouvoir incliner facilement le siège et celui-ci doit rester droit quand votre bébé y est assis. Quel est le passé du siège ? S'il provient d'une voiture accidentée, ne l'achetez pas ; il se peut qu'il ne soit plus en mesure de bien retenir et protéger votre enfant.  Si vous ne disposez pas du manuel, communiquez avec le fabricant pour vous assurer que le siège sera correctement installé. Si le siège a plus de cinq ans, ne l'utilisez pas. Il provient peut-être d'une voiture accidentée et les sièges plus anciens sont souvent difficiles à installer dans les voitures neuves.

Q. Que dois-je faire si le siège d'auto de mon bébé est rappelé ?
Dans la plupart des cas, le fabricant vous indiquera quoi faire dans un tel cas. Dans certains cas, il le remplacera sans frais et vous indiquera où obtenir des pièces de remplacement sans aucuns frais.

Q. Existe-t-il des sièges d'auto pour les enfants ayant des besoins spéciaux ?

Il se peut que ces enfants aient besoin de systèmes de retenue différents. Discutez de vos choix avec votre pédiatre. Des agences comme Timbres de Pâques du Canada ont élaboré des programmes et des documents d'information sur les sièges d'auto pour les enfants aux besoins spéciaux.

Q. Quel est le meilleur type de harnais pour le siège d'auto de mon bébé ?

Il existe quatre types de harnais pour sièges d'auto pour bébés. Le harnais à six points d'ancrage comporte deux courroies aux épaules, deux aux hanches et deux à l'aine.  Le harnais à cinq points d'ancrage comporte deux courroies aux épaules, deux aux hanches et une à l'aine. Le bouclier en T dispose d'un triangle rembourré qui se verrouille à l'aine ; le bouclier supérieur se rabat sur la tête et se verrouille aussi à l'aine.  Les harnais les plus sûrs sont ceux à cinq ou six points d'ancrage. Ces harnais empêchent le bébé de bouger de façon excessive en cas de collision. Le bouclier en T et le bouclier supérieur permettent trop de mouvement et peuvent entraîner l'éjection du bébé de la voiture en cas de collision.

Conclusion
Vous ne vous tromperez jamais si vous prenez trop de précautions pour assurer la sécurité de votre bébé. La taille et le poids de votre bébé, de même que votre budget, vous guideront dans le choix du siège d’auto à acheter. Cet article renferme un grand nombre de conseils pour assurer la sécurité de votre bébé quand vous conduisez.

(c) www.1st-babies.com
Droits de reproduction. Vous pouvez publier cet article sur votre site Web, mais vous devez accepter de laisser intacts et « tels quels » tous les liens actifs contenus dans la section 'À propos de l'auteur' et NE PAS les dissimuler derrière un script java ou de détournement.

À propos de l'auteur
Martin Smith est un rédacteur indépendant à succès spécialisé en information aux consommateurs sur l'achat de divers produits pour bébés et enfants, comme les poussettes, les sièges d'auto pour bébés et plus encore !  Ses nombreux articles constituent une merveilleuse source d'informations intéressantes et pertinentes. Visitez le site http://www.1st-babies.com



<- Back






Design du site Web par Clutch Marketing