Rechercher
Size A + A - | 
|  Plan du site  |  English

Des cadeaux gratuits et plus encore !

Adhérez à La Ressource
canadienne des mères (CMR)


Adhérez et recevez des bons-rabais et des échantillons de produits pour bébés. Courez aussi la chance de gagner 1 des 8 cotisations de 2 500 $ à un REÉÉ de Fonds d'éducation Héritage.
Suivez-nous sur
Bulletin CMR !
Concours exclusifs

Sondage

 CMR

Sondage CMR

Ce que je préfère de l'automne…

  • Les températures plus fraîches
  • La mode automnale
  • Aller cueillir des pommes (et les manger !)
  • L'Action de grâces
|



L'accessoire

du mois

Stonz Booties
Serre-tête et boucles pour cheveux de la boutique virtuelle Pink Elephant Accessories
Robe longue de maternité et d'allaitement d'inspiration grecque, signée June& Dane
Panier à linge 3 sprouts
Collier de dentition d'ambre de la Baltique
Corbeille-moïse Natural Charm
Afficher tous les accessoires



Entreprises

partenaires
CMR » Nouveaux-nés » L'allaitement au sein, c'est très bien

Nouveaux-nés


L'allaitement au sein, c'est très bien


par : Declan Tobin

Depuis le début des temps, les femmes allaitent leurs enfants.  Et comme il s'agit bien entendu d'un aliment naturel, le lait maternel est la meilleure nourriture que vous puissiez donner à votre enfant.  La décision d'allaiter ou non vous appartient entièrement.  Comme il s'agit d'un choix personnel, chaque femme doit décider elle-même.

Une mère pourrait décider de ne pas allaiter pour de nombreuses raisons, notamment à cause d'une infection, comme l'hépatite ou le VIH, qui pourrait être transmise au bébé par le lait maternel ou parce qu’elle prend des médicaments depuis longtemps pour traiter une maladie.  En pareils cas, il est conseillé de nourrir le bébé au biberon.  Certaines mères ne produisent pas assez de lait, alors que d'autres n'aiment tout simplement pas l'idée d'allaiter.  Quelle que soit la raison, c'est une décision personnelle.

Dans les années 1940 et 1950, alors qu'il était peu admis d'allaiter, on incitait les femmes à nourrir leurs enfants au biberon.  De nos jours, dans notre société soucieuse de la santé, il en est autrement, et les femmes sont de plus en plus nombreuses à décider que l'allaitement maternel est ce qu'il y a de mieux pour elles et leur nourrisson.  L'allaitement au sein profite non seulement à l'enfant, mais également à la mère.

Cet aliment naturel, que le bébé digère facilement, restreint les problèmes gastriques et les flatulences causant des douleurs et de l'inconfort à l'enfant.  De plus, il fournit au bébé les anticorps qui réduisent les risques d'infections gastro-intestinales, urinaires et respiratoires, les otites, les difficultés respiratoires dont l'asthme, de même que le diabète, l'eczéma et l'obésité infantile.

Les avantages de l'allaitement pour la mère sont également nombreux : établissement de liens maternels étroits entre la mère et l'enfant, et réduction du risque de cancer du sein et des ovaires, et de l'ostéoporose.  De plus, chez la mère qui allaite, la contraction de l'utérus à sa taille habituelle peut être beaucoup plus rapide que chez celle qui n'allaite pas.

Rappelez-vous que lorsque vous allaitez, il n'est pas prudent de prendre la pilule combinée, mais vous pouvez prendre la mini-pilule durant ce temps afin évidemment de réfuter le mythe qu'on ne peut pas devenir enceinte pendant qu'on allaite au sein.  C'est  définitivement possible.  Un autre aspect positif de l'allaitement naturel est qu'il favorise la perte de graisse accumulée en vue de la préparation à l'allaitement, ce qui accélère la perte du poids pris pendant la grossesse.

N'oubliez surtout pas que pour produire du lait de haute qualité pour votre bébé, il est fondamental d'avoir un régime alimentaire quotidien bien équilibré renfermant les vitamines et les minéraux essentiels requis.  Ce n'est pas le moment de suivre des régimes-choc.

Les mères qui allaitent sont principalement préoccupées par le fait qu'elles ne connaissent pas la consommation exacte de lait de leur enfant.  Soyez assurée que tout va pour le mieux quand votre bébé boit bien au sein et que ses urines et ses selles sont régulières.  Votre sage femme ou encore des amis et la famille peuvent vous aider et vous conseiller pendant les premières semaines angoissantes d'allaitement naturel.  Il existe également des groupes de soutien à l'allaitement auxquels vous pouvez vous joindre afin de discuter avec d'autres mères vivant les mêmes préoccupations ou problèmes que vous.

L'allaitement en public  est une autre préoccupation courante.  La plupart des mères sont à l'aise d'allaiter leur bébé devant leurs amis et la famille, mais elles sont quelque peu nerveuses à l'idée d'allaiter en public.  Ne laissez pas cette gêne vous empêcher d'allaiter en public.  Ce qui importe vraiment c'est que vous et votre bébé soyez à l'aise.  Vous pouvez toujours trouver une coin retiré dans un restaurant ou dans le train ou encore planifier vos sorties en fonction de l'horaire des boires de votre bébé pour éviter complètement d'avoir à allaiter en public.

Lorsque vous décidez que le moment est propice pour sevrer votre bébé et passer aux biberons et d'avoir ainsi un mode de vie plus régulier, vous devez établir si vous allez tirer votre lait ou utiliser du lait maternisé.

Tirer son lait est une tâche soi-disant difficile et délicate qui demande assez de temps et de la patience.   Or, si vous choisissez cette option, vous pouvez tirer une bonne provision de lait et la congeler dans des sacs de congélation adaptés spéciaux.  Le lait maternel peut être conservé jusqu'à six mois au congélateur. Cette option vous permet d'avoir un horaire plus souple, et votre bébé profite des bienfaits du lait maternel.

Or en fait, beaucoup de femmes ne veulent plus partager leurs seins et veulent que leur corps leur appartienne de nouveau à part entière ; elles adoptent alors le lait maternisé.  Alimenter son bébé au lait maternisé n'est pas une mauvaise idée puisque vous pouvez cesser de vous préoccuper des cernes sur vos blouses et remettre vos jolis petits soutiens-gorge.

Les femmes ne veulent pas ou ne peuvent pas toutes allaiter naturellement, mais je vous conseille d’essayer.  Cette expérience extraordinaire, qui permet de créer des liens étroits entre la mère et l'enfant, est très bénéfique pour la santé, bref extrêmement gratifiante à tous points de vue.

Au sujet de l'auteur

Declan Tobin est un rédacteur pigiste couronné de succès qui conseillent les parents et les consommateurs sur l'achat d'une foule de produits pour bébés dont la literie, les poussettes et nombre d'autres !  Ses nombreux articles constituent une excellente source de renseignements documentés fort intéressants et pertinents.  Visitez le site www.1st-babies.com



<- Back






Design du site Web par Clutch Marketing