Comment choisir la poussette qui convient

Comment choisir la poussette qui convient Parmi les accessoires pour bébés, la poussette est considérée comme une nécessité qui vient en tête de liste. En effet, votre poussette vous sera d'une aide utile pour endormir votre bébé et faire votre magasinage, du jogging et de longues randonnées avec votre bébé. Comme il existe heureusement une grande variété de styles et de modèles sur le marché, vous en trouverez sûrement une qui répond tout à fait à vos besoins précis. Or avant d’acheter, comme dans le cas de tout investissement, il est important de faire vos recherches pour déterminer exactement la poussette qu'il vous faut.

Voici quelques renseignements qui vous aideront à trouver la poussette idéale pour vous.

Il faut d'abord connaître les règlements de sécurité

Avant de commencer à magasiner une poussette, vous devez d'abord connaître les règlements de sécurité qui s'appliquent aux poussettes. Selon Santé Canada, les poussettes doivent être munies des dispositifs de sécurité suivants :

  • Ceinture abdominale ou harnais de sécurité solidement fixé(e) au siège ou au châssis
  • Freins en bon état de fonctionnement
  • Mécanismes de verrouillage sur les modèles pliables
  • Roues solidement fixées
  • Instructions du fabricant et renseignements indiquant le nom du fabricant, le numéro de modèle et la date de fabrication
Remarque importante : Si vous décidez d'acheter une poussette d'occasion, assurez-vous qu'elle n'a pas été fabriquée avant 1985.

Les tendances actuelles

L’aspect pratique n’est pas la seule caractéristique des poussettes. Grâce aux nombreuses options dont elles sont pourvues, vous pourrez en choisir une qui répond à vos goûts personnels et à votre mode de vie quotidien. Voici quelques-unes des dernières tendances en matière de poussettes:
  • Couleur – Que vous préfériez le mauve, le bleu, le rouge, l'orange ou le rose, vous trouverez sûrement une poussette de votre couleur préférée.
  • Modèle peu encombrant – Les poussettes faciles à ranger dans le coffre de la voiture ou dans un condo, ou faciles à plier dans les véhicules de transport en commun sont très en demande.
  • Transformable – La remorque de bicyclette transformable est très à la mode ces temps-ci. Plutôt que d'acheter une poussette ET un siège de bicyclette pour bébé, optez pour une poussette facilement transformable en remorque de vélo et en poussette de jogging !
Les différents modes de vie

Choisissez une poussette que vous utiliserez pour combler plusieurs besoins :
  • Voyager avec son bébé – si vous voyagez souvent, en avion ou en transport en commun, achetez une poussette légère, comme une poussette parapluie, facilement pliable et qui s'ouvre et se ferme d'une seule main (au cas où vous auriez le bébé dans l'autre main) et qui est peu encombrante.
  • Faire des courses avec son bébé – les systèmes de voyage pour bébés comprennent un siège d'auto qui s'enclenche dans la base d'une poussette afin de facilement transporter bébé de l'auto au centre commercial ou à la maison. Recherchez un système de voyage léger, facilement repliable et pourvu d'un panier assez grand pour y ranger toutes vos emplettes!
  • Jogger avec son bébé – si vous voulez amener votre bébé faire du jogging avec vous, achetez une poussette de jogging. Les poussettes de jogging sont munies de roues robustes plus grandes, d'une suspension tout-terrain et de freins aux poignées. Rappelez-vous que votre bébé doit être capable de soutenir sa tête (vers l'âge d'environ trois mois) avant que vous l'ameniez faire du jogging avec vous.
  • Poussette multiplace – que vous ayez des jumeaux, des triplés ou plusieurs enfants d'âges différents, une poussette double ou une poussette tandem vous facilitera grandement la vie ! Les poussettes doubles sont pourvues de pratiques sièges soit avant-arrière, soit côte à côte et sont vendues comme des systèmes de voyage, des poussettes de jogging et des poussettes parapluies
Il faut choisir une poussette qui convient parfaitement

Tout comme les vêtements, toutes les poussettes ne conviennent pas à tous les parents et à leur bébé. Il est donc important de faire l'essai de plusieurs poussettes pour choisir celle qui répond parfaitement à vos besoins. Voici quelques-unes des caractéristiques que votre poussette devrait avoir :
  • Poignées réglables qui vous permettent de garder le dos bien droit lorsque vous poussez la poussette
  • Freins appliqués d'une simple pression du pied
  • Roues à commande simple et empattement large et stable
  • Boucles de ceinture faciles à fermer et à ouvrir
  • Ceintures-baudriers à trois points d'attache pour empêcher l'enfant de tomber
Comme un grand nombre d'options sont offertes, l'achat d'une poussette peut être fastidieux. Voilà pourquoi en faisant des recherches et en déterminant vos besoins précis, vous trouverez la poussette qui convient parfaitement à votre bébé et à votre mode de vie.

Êtes-vous une nouvelle enceinte ou mère?

Adhérez et recevez des bons-rabais et des échantillons de produits pour bébés.
Adhérez

<- Retourner


Adhérez à La Ressource canadienne des mères (CMR)

Des cadeaux gratuits et plus encore !

Adhérez
Inscrivez-Vous Pour Notre

Bulletin