Alimentation

Allaitement au sein
Certains croient que l'allaitement au sein est un mode d'alimentation facile et naturel, alors que dans les faits, il exige beaucoup de pratique et de patience. Rappelez-vous qu'allaiter ne devrait pas être douloureux. La bouche du bébé doit couvrir en grande partie l'aréole sous le mamelon, et le mamelon doit se trouver loin à l'arrière de la bouche de votre bébé.

Si vous allaitez de 10 à 15 minutes par sein, de 8 à 12 fois en 24 heures, vous vous situez dans la normale. Vous devriez allaiter votre nouveau-né lorsqu'il montre des signes de faim comme une augmentation de vivacité ou d'activité ou encore lorsqu'il cherche votre mamelon de sa bouche. Les pleurs représentent un signe tardif de faim.

Les premiers jours, il est possible que vous soyez obligée de réveiller votre bébé pour l'allaiter et qu'il se rendorme à mi-chemin de son boire. Pour vous assurer que votre bébé s’alimente suffisamment les premiers jours, réveillez-le si plus de trois heures se sont écoulées depuis le dernier boire.

Allaitement au biberon
Les nouveaux biberons, tétines et anneaux doivent être stérilisés dans un chaudron d'eau bouillante pendant au moins cinq minutes avant leur première utilisation. Par la suite, un bon nettoyage à l'eau chaude savonneuse ou au lave-vaisselle suffit.

Un bébé tête un biberon très différemment de la façon dont il tête le sein de sa mère, car il est plus facile de tirer le lait d'un biberon. Comme l'alimentation au biberon est tout aussi réconfortant physiquement que l'allaitement au sein, idéalement, la personne qui donne le biberon devrait bien blottir le bébé contre elle.

Certains bébés aiment boire au biberon en étant tenus comme s'ils étaient allaités au sein, alors que pour d'autres, cette position est déroutante. Si votre bébé résiste, passez la tétine à l'eau tiède et laissez-le jouer avec celle-ci ou tenez-le dans une autre position.

Au début, offrez-lui le biberon aux deux à trois heures ou lorsqu'il a faim. Jusqu'à ce que votre bébé pèse environ 10 livres (4,5 kilos), il boira probablement une à trois onces par boire. Ne le forcez pas à boire plus qu'il n’en demande.

Ne réchauffez jamais un biberon de lait maternel ou maternisé (préparations pour nourrissons) au micro-ondes car comme cet appareil ne chauffe pas uniformément, il peut se former des poches d'air chaud qui peuvent causer des brûlures et la décomposition des éléments nutritifs.  Passez plutôt le biberon sous l'eau tiède ou chauffez-le dans un chaudron rempli d'eau pas trop chaude.  

Préparations de lait maternisé pour nourrissons

  • Si vous décidez d'acheter des préparations de lait maternisé, vous pouvez choisir parmi de nombreuses marques. Votre médecin vous en suggérera quelques-unes, et au bout du compte, vous et votre bébé devrez choisir celui qui convient le mieux.
  • La version en poudre est la forme la plus économique, car vous mesurez la quantité nécessaire au fur et à mesure que vous préparez vos biberons, ce qui évite le gaspillage. Si vous utilisez la forme concentrée ou prête à l'emploi, vous devrez jeter le lait non utilisé. La plupart des marques offrent la version en poudre.
  • Les magasins Wal-mart et Super Stores sont les endroits où les préparations pour nourrissons sont offertes aux prix les plus avantageux. Wal-mart n'a pas de politique de restriction quant au nombre de boîtes qui peuvent être achetées à un prix donné, mais les magasins Super Store offre une ou deux boîtes à un certain prix, puis les suivantes à un prix supérieur.
  • Surveillez les circulaires de bons-rabais des fabricants – En tant que membre de Ressource canadienne des mères, vous recevrez de précieux bons-rabais de bébéNestlé.
  • Nombre de fabricants offrent des boîtes en MEGA format. Si vous avez choisi une marque, faites-en provision.

Aliments solides

  • Vous pouvez introduire des aliments solides lorsque votre bébé a entre 4 et 6 mois, s'il est prêt.
  • Avant cet âge, le lait maternel ou maternisé fournit toutes les calories et les éléments nutritifs dont votre bébé a besoin et peut digérer.
  • Avant que votre bébé n'ait presque six mois, son système digestif n'est tout simplement pas adapter aux aliments solides.

Céréales et aliments pour bébés

  • Vous, votre médecin et votre bébé devez décider à quel moment il est indiqué d'essayer des aliments plus solides.
  • Il y a différents niveaux d'âge pour consommer les céréales et les aliments pour bébés.
  • Super Store est le magasin où les petits pots d'aliments pour bébés sont offerts aux plus bas prix ; (quoique la restriction suivante s'applique : 10 premiers pots 0,38 $ ch., les suivants 0,58 $, c'est encore l'endroit le plus économique. Épiceries et pharmacies : environ 0,60 $ le pot)

Conseils

  • Vous pourriez investir dans l'achat d'un robot culinaire portatif/à mains et préparer vous-même vos aliments pour bébés avec les aliments que vous mangez. Vous pourrez ainsi en préparer d'avance et les surgeler dans des bacs à glaçons.
  • Lorsque des aliments pour bébés sont offerts en rabais et qu'une politique de limite des stocks s'applique, demandez à votre conjoint de payer une deuxième quantité à une autre caisse pour profiter du rabais.
  • N'achetez pas 40 pots d'un aliment à moins d'être certaine que votre bébé aime cet aliment. Il est vrai que votre tout-petit a bon appétit, mais vous ne voulez sûrement pas avoir 39 pots de petits pois en réserve !!
  • Les prix des céréales et aliments pour bébés sont concurrentiels chez Wal-mart.
  • Ressource canadienne des mères (CMR) est un des partenaires de bébéNestlé, alors vous pouvez en tant que membre CMR recevoir d'utiles renseignements sur l'alimentation de votre bébé, des échantillons de produits ainsi que des bons-rabais sur la préparation pour nourrissons et les céréales bébéNestlé. Visitez le site bébéNestlé : www.nestle-Baby.ca

Êtes-vous une nouvelle enceinte ou mère?

Adhérez et recevez des bons-rabais et des échantillons de produits pour bébés.
Adhérez

<- Retourner


Adhérez à La Ressource canadienne des mères (CMR)
Inscrivez-Vous Pour Notre

Bulletin