Sommeil et Sexe

Sommeil
Si vous êtes enceinte, il est fort probable que vous ayez de la difficulté à bien dormir toute la nuit. Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à passer une nuit de sommeil bien paisible.

Exercices
La pratique régulière d'exercices durant votre grossesse vous mettra en forme tant physiquement que mentalement et vous aidera également à mieux dormir, pourvu que vous ne fassiez pas d'exercices vigoureux dans les quatre heures précédant l'heure du coucher.

Lait chaud
Boire un verre de lait chaud avant d'aller au lit est une recette traditionnelle, mais combien efficace, pour avoir sommeil.

Oreillers
Au lit, placez des oreillers de manière à soutenir votre ventre et votre dos. Voilà qui peut faire toute la différence entre une nuit blanche et un sommeil paisible. Placez un oreiller entre vos genoux fléchis.  Comme le bas de votre dos sera bien supporté, vous pourrez mieux dormir sur le côté (la position privilégiée pendant les mois avancés de la grossesse). Vous pouvez également glisser un oreiller dans le dos, ce qui peut vous aider à rester sur le côté pendant votre sommeil.

D'une longueur d'au moins 5 pieds (environ 1 mètre et demi), les oreillers de corps sont conçus pour soutenir à la fois le dos et le ventre.

Les coussins en forme de biseau soutiennent le ventre, en position couchée sur le côté.  Vous pouvez également les utiliser pour bien vous caler lorsque vous êtes sur le dos. Le coussin à double biseau de maternité est un jeu de coussins offrant un soutien avant et arrière.

Massages
Les massages détendent les muscles tendus et fatigués. Si vous consultez un(e) massothérapeute professionnel(le), assurez-vous qu'il ou qu'elle a déjà travaillé auprès de femmes enceintes et qu'il ou qu'elle utilise une table et un coussin conçus à cette fin.

Grignotines protéinées
Si des cauchemars, des maux de tête ou des sueurs nocturnes sur tout le corps perturbent votre sommeil, vous pourriez souffrir d'hypoglycémie. Pour corriger le problème, prenez un goûter à haute teneur en protéines avant de vous coucher. 

Respirez à fond
Le fait de respirer à fond et de façon rythmique peut apaiser la tension musculaire, baisser votre rythme cardiaque et vous aider à vous endormir plus vite.

 

Relations sexuelles
Vous pouvez avoir des relations sexuelles pendant que vous êtes enceinte. Si votre grossesse se déroule normalement, vous pouvez avoir des relations sexuelles jusqu'à ce que vos eaux crèvent. Le bouchon muqueux, la poche amniotique et les muscles utérins forts protègent votre bébé. Il se peut que votre bébé bouge un peu après l'orgasme à cause des battements accélérés de votre cœur et non parce qu'il sait ce qui se passe ou qu'il souffre.

Les changements importants que subit votre corps durant la grossesse changeront inévitablement votre vie sexuelle. Certaines femmes, enfin libérées des soucis de la conception et de la contraception, se sentent plus sexy que jamais, alors que d'autres sont tout simplement trop fatiguées ou nauséeuses, surtout durant le premier trimestre.

Êtes-vous une nouvelle enceinte ou mère?

Adhérez et recevez des bons-rabais et des échantillons de produits pour bébés.
Adhérez

<- Retourner


Adhérez à La Ressource canadienne des mères (CMR)

Des cadeaux gratuits et plus encore !

Adhérez
Inscrivez-Vous Pour Notre

Bulletin