Rechercher
Size A + A - | 
|  Plan du site  |  English

Des cadeaux gratuits et plus encore !

Adhérez à La Ressource
canadienne des mères (CMR)


Adhérez et recevez des bons-rabais et des échantillons de produits pour bébés. Courez aussi la chance de gagner 1 des 8 cotisations de 2 500 $ à un REÉÉ de Fonds d'éducation Héritage.
Suivez-nous sur
Bulletin CMR !
Concours exclusifs

Sondage

 CMR

Sondage CMR

Qui aura le plus de difficulté à s'adapter à la nouvelle année scolaire ?

  • Moi
  • Mon conjoint
  • Mon ou mes enfants
  • Nous tous
  • Personne – nous sommes maintenant des pros !
|



L'accessoire

du mois

Robe longue de maternité et d'allaitement d'inspiration grecque, signée June& Dane
Panier à linge 3 sprouts
Collier de dentition d'ambre de la Baltique
Corbeille-moïse Natural Charm
Humidificateur à ultrasons champignon de Duux
Collier de dentition boubeads
Afficher tous les accessoires



Entreprises

partenaires
CMR » Grossesse » Quelques explications sur la grossesse ectopique

Grossesse


Quelques explications sur la grossesse ectopique


© Droit d'auteur 2005 par Rachel Holland

Saviez-vous que... les douleurs au bas du dos ainsi que les douleurs abdominales et pelviennes sont au nombre des symptômes types d'une grossesse ectopique. Les douleurs s'intensifient bien avant de s'atténuer, et la plupart du temps, il y a des saignements vaginaux.

J'attends l'arrivée de mon premier enfant en mars. Je dois vous avouer que la question de grossesse ectopique me rendais anxieuse et que je connaissais peu de chose à ce sujet. Après des recherches, je me suis sentie obligée de partager avec toutes les femmes enceintes ce que je savais sur la grossesse ectopique.

Il importe d'abord de bien comprendre la différence entre une grossesse normale et une grossesse ectopique, afin d'être non seulement plus éclairée sur le sujet, mais aussi moins nerveuse !

Durant une grossesse normale, l'ovule fécondé se fraye un chemin vers l'utérus. La paroi utérine offre à l'ovule fécondé suffisamment de place pour se diviser et se développer (et faire grossir votre ventre).

Durant une grossesse ectopique, l'ovule s'implante en fait à l'extérieur de l'utérus, habituellement dans une des trompes de Fallope. Lorsque l'ovule commence à se développer, la trompe s'étire et devient irritée. Vous ressentirez généralement de fortes douleurs (vous saurez la différence entre ce type de douleur et celles habituellement associées à la grossesse).

Une grossesse ectopique doit absolument être traitée, sinon il y a danger de rupture de la trompe de Fallope pouvant entraîner un saignement interne.

Quelles sont les causes d'une grossesse ectopique ? Est-ce ma faute ou est-ce que j'ai fait ou omis de faire quelque chose ? Est-ce le manque d'exercices ? Est-ce ma mauvaise alimentation ou mon alimentation extrêmement saine ? Non, non et non !

Voici une liste de quelques causes possibles de grossesse ectopique.

  1. Une grossesse ectopique peut survenir PLUS SOUVENT chez les patientes souffrant d'une maladie inflammatoire pelvienne.
  2. Les cils qui tapissent la paroi des trompes de Fallope favorisent la propulsion de l'ovule fécondé vers la cavité utérine. Or, chez certaines femmes, les cils sont endommagés ou les trompes sont obstruées, ce qui peut causer une grossesse ectopique.
  3. La ligature des trompes peut endommager les cils. La chirurgie tubaire employée dans le traitement d'une grossesse ectopique peut accroître les risques d’occurrences ultérieures.
  4. Niveaux élevés d'œstrogène et de progestérone. Ces hormones peuvent freiner le déplacement de l'ovule vers l'utérus. Les traitements de l'infertilité peuvent accroître les risques de grossesses ectopiques.

Peut-on traiter une grossesse ectopique ? Quelles sont mes options si je reçois un diagnostic de grossesse ectopique ?

Il y a fondamentalement deux types de traitement de la grossesse ectopique, un traitement non chirurgical et un traitement chirurgical.

 

Traitement non chirurgical :

Le méthotrexate, administré depuis 1993, a fait ses preuves comme traitement médical de la grossesse ectopique, s'il est pris en début de grossesse. Ce médicament peut cependant perturber le développement de l'embryon et mettre fin à la grossesse.

 

Traitement chirurgical :

En présence de saignements, une intervention chirurgicale s'impose pour mettre fin à la perte sanguine et réduire le risque de choc. La plupart des chirurgiens choisissent la laparoscopie ou la laparotomie pelvienne pour traiter la trompe de Fallope.

Devriez-vous vous inquiéter d'avoir une grossesse ectopique? Bien sûr, comme toutes les mères, mais ne laissez pas un malaise ou une douleur vous faire croire que vous faites une grossesse ectopique. Rappelez-vous ce que je vous ai mentionné plus haut. Si vous avez conçu après avoir pris des médicaments pour le traitement de l'infertilité, cela ne veut pas dire que vous aurez une grossesse ectopique, mais surveillez attentivement la présence de symptômes qui y sont associés. Ces renseignements visent à vous renseigner et non à vous alarmer. Allez, profitez à fond de votre grossesse et bonne chance.

 

Au sujet de l'auteure

Rachel Holland

Source de l'article : ArticleDepot.net



<- Back






Design du site Web par Clutch Marketing